Qui je suis

Ophélie Leboisselier

Mon parcours :

Passionnée par l’humain depuis ma plus tendre enfance, j’ai poursuivis mon chemin d’étude en quête d’apprentissages, de connaissances et de partages à l’autre. Un parcours évolutif riche en enseignements à la fois personnel et professionnel. Guidée par le choix du coeur à chaque instant et animée par le but d’aider au mieux chaque individu dans sa globalité.

Mon chemin de vie s’est d’abord tourné vers le bien-être à la personne, j’avais à coeur de pouvoir apporter détente et lâcher prise en milieu hospitalier via une formation d’esthétique en spécialisation soin corps. Les moments partagés étaient d’une grande richesse. Mais force est de constater au fond de moi comme un vide concernant mon champ d’action. Cette expérience et les moments partagés au près de personnes atteintes de cancer ont fait naître en moi l’envie de prendre soin de manière plus étendue et de comprendre le fonctionnement du corps.

Tout en gardant la richesse de mon premier bagage je me suis tournée vers le métier d’Infirmière en 2013 et sortie Diplômée d’Etat en 2016 à l’APHP (Paris). Fortes de ces expériences acquises durant ces 3 années d’études j’ai pu développer mes connaissances dans le fonctionnement du corps humain, de la physiologie à la physiopathologie. J’ai par la suite exercée mon métier d’infirmière en service de réanimation pédiatrique.

Passionnée par le domaine de la petite enfance et de la relation parents-enfants j’ai rapidement pris conscience de l’enjeux qui y subsistait. Le lien, l’attachement et l’attention sont des étapes cruciales du développement de l’individu. Ils forment ce que nous serons et ce que nous aurons envie d’apporter à autrui. En ce sens, l’accompagnement de la naissance , le développement physique, social et psychologique de l’enfant amènent l’adulte à de grandes responsabilités. Chaque vécu s’inscrit en mémoire et l’être en devenir se construit sur celui-ci. Face à ces prises de consciences j’ai souhaité développer mes connaissances en matière de psychologie et physiopathologie autour de la parentalité et de l’enfance. Je me suis donc spécialisée Infirmière Puéricultrice, Diplômée d’Etat en 2017. J’ai exercée mes fonctions en extra-hospitalier en structure d’accueil du jeune enfant, en multi-accueil de 40 places.

Par le biais de longues observations sur le comportement ainsi que sur la manifestation de pathologies, j’ai pris conscience de l’existence de lien plus subtil, plus profond que l’aspect physique. Notamment là où l’on pourrait qualifier certaine situation ou récurrence de problématique familiale de « hasard », j’y ai vu et constaté un incroyable chemin de compréhension. La manifestation physique, n’est que la conséquence/ symptôme d’une défaillance plus profonde. Tel un support de communication concret et matériel, le corps physique nous indique qu’il y a vécu de mal être. Riche de ce constat, et après avoir développé mes compétences dans la manifestation des problèmes physiques j’ai cherché à étayer mes compétences vers une approche plus subtile, celle des énergies et de l’esprit. Car le lien est bel et bien indissociable et que s’il est juste de parler de prise en soin global de l’être, cette approche ne peut être faite qu’en prenant en compte l’intégralité de la personne. Autrement dit le corps et l’esprit, la matière et le subtil. L’ensemble de ce qui nous compose participe à ce que l’on est, tant dans le positif que dans le négatif. Il s’agit là de notre vie que l’on bâti mais également de l’histoire qui nous a formé, et que l’on porte en nous de manière consciente ou inconsciente.

Je me suis ainsi formée en 2018 en parallèle de mon activité en multi-accueil à la pratique des énergies à Elven par Pierre BEYER et Anne KOCH qui ont su me transmettre leur savoir. Puis, après l’avoir expérimenté de manière personnelle, il me tenait à coeur d’apporter également la pratique de l’Hypnose Humaniste. Je me suis formée à l’école de l’Humain à Nantes en 2019 par Gwennaelle JOHANNET et Erwan MAISY tous deux Maîtres praticiens et enseignants en Hypnose Humaniste formés à l’IFHE à Paris par Olivier LOCKERT et Patricia d’ANGELI LOCKERT. Ces deux formations ont été pour moi une véritable concrétisation tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Elle sont venues mettre des mots et une certaine compréhension de vie que je sentais présente en moi depuis toujours mais dont je n’osais réaliser l’incroyable impact thérapeutique. Il est parfois sécurisant de rester dans une pensée connue bien qu’elle ne soit pas totalement propice à notre équilibre. C’est ce qu’on peut appeler la « zone de confort ». Pour autant, si on se donne la peine d’ouvrir une porte, l’inconnu, qui souvent effraie, peut se montrer bien plus fructueux qu’il n’y parait à la première idée. Nous sommes les maîtres de nos propres barrières, et il n’en tiens qu’a nous de les ôter avec pour seul risque, celui de faire tomber le poids du superflu qui nous embarrasse (masques, costumes…) pour laisser place à l’essentiel. La Véritable étincelle intérieure présente en chacun de nous qui n’attend que nous pour se déployer.

Tout en respectant mon champ d’action, je fais de mon parcours d’infirmière et d’infirmière puéricultrice un atout supplémentaire afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins, un regard et une approche à la fois douce et conventionnelle.

Ainsi, je vous propose de vous recevoir, vous, adultes, parents, couples, enfants, adolescents afin de vous accompagnez dans vos différentes expériences de vie, vos doutes, vos difficultés, vos peurs… ou tout simplement dans votre envie d’évoluer et d’avancer en toute sérénité.