Accompagnement à la naissance

À l’écoute de la vie en soi

Grossesse et légèreté

Accueillez la joie d’être parents

Apprenez à faire confiance en votre corps. Laissez s’exprimer vos ressources naturelles et travaillez de concert avec votre bébé pour une grossesse et une naissance qui vous ressemble !


Infirmière puéricultrice de formation, je vous propose un accompagnement tout au long de cette belle et grande aventure qui s’offre à vous afin que votre chemin vers la parentalité se dessine avec confiance et joie en pleine conscience de votre être et de la vie qui s’installe en vous.

Parce que la Naissance inclus la naissance de bébé mais également votre naissance en tant que maman, votre naissance en tant que papa et peut être également la naissance en tant que grand frère ou grande soeur. Un instant unique, que ce soit votre premier enfant, votre deuxième, troisième… L’accompagnement prénatale permet de se préparer au mieux afin d’accueillir bébé et vivre la parentalité qui vous ressemble.

Mon accompagnement :

Accordez-vous le meilleur pour vous et votre bébé

A votre domicile ou à mon cabinet

Pour tout projet d’accouchement à domicile, en maison de naissance, en maternité, avec ou sans péridurale…

Je vous propose différents outils tels que la méditation zen, l’hypnose humaniste (sans perte de conscience), différentes techniques de respirations (qui vous accompagneront et vous seront utiles pendant le travail et le moment de naissance), la visualisation, des instants d’échanges/discutions, les points de pressions (accompagner par votre conjoint(e) ou ami de naissance) pour l’accouchement, les différentes postures qui soulagent et les massages intuitifs énergétiques (mains, bras, visage-épaules, pieds, jambes) afin de vous aider à vivre et réaliser vos souhaits. Visant à l’autonomie, cet accompagnement vous permet d’activer vos ressources intérieures et de les utiliser à chaque instant chez vous aussi souvent que vous le souhaiterez et qu’il vous sera possible pour votre bien-être et celui de votre enfant.

*Communiquer avec bébé créez du lien et profitez de l’amour qui naît entre vous et votre enfant

* Relaxation – Méditationle présent est le seul temps où il est possible d’agir pour un futur meilleur

* Préparer son espace intérieur avant l’arrivée de bébéc’est le moment de lâcher ce qui ne vous appartient pas, croyances limitantes, schémas familiaux qui se répètent…

* Se libérer du stress, des peurs…permettez-vous de vivre en vous tournant vers ce que vous désirez

* Vivre la douleur autrement…et si ce n’était q’une vague qui prépare vos muscles à l’arrivée au monde de votre bébé

* Massage intuitif énergétiqueprofitez d’un moment de détente et d’échange énergétique pour vous recharger

Flash info :

Vous préparez l’arrivée de bébé !

Tout naturellement …

  • D’un point de vue bien matériel, à l’annonce d’une grossesse débutent les achats afin d’accueillir bébé dans les meilleurs conditions (chambre, vêtements, couches, thermomètre, poussette…)
  • D’un point de vue organisationnel, vous prenez le temps de choisir/trouver le mode de garde au plus proche de vos valeurs en fonction des possibilités…
  • D’un point de vue bien physique, s’en suivent les rendez-vous chez le gynécologue, la sage-femme afin de vérifier la bonne évolution de la vie qui s’est installée en vous. Une attention toute particulière pour certains médicaments et aliments… Parce que oui, la barrière placentaire n’est pas infaillible !

Mais qu’en est-il des émotions ?

Pendant ce temps bébé se développe et vous accompagne à sa manière durant chaque étape et apprend la vie extérieure à travers vous, bien au chaud.

Le saviez vous ?

Le développement émotionnel de l’enfant ne survient pas uniquement lorsqu’il vient au monde mais bien au tout début de la grossesse.

Les émotions représentent une « danse » complexe de substances chimiques et de neurotransmetteurs qui traversent la barrière placentaire et influencent directement l’être en devenir et la manière dont vous allez vivre votre accouchement. Ainsi, de la même manière que l’on prend soin de son corps physique pour préparer sa grossesse, il est important de prendre soin de ses émotions.

La peur ce fléau !

L’annonce d’une grossesse, qu’elle soit surprise ou désirée peut entraîner une cascade de pensées, d’émotions et de bouleversements physiques pour les parents en devenir.

Bien que la capacité de mettre au monde un enfant pour une femme relève de compétences inées et naturelles, d’innombrable croyances qu’elles soient d’odres familiales, amicales ou sociétales gravitent autour de celle-ci et participent à entretenir la peur, ce fléau…

Le Dr Grantly Dick-Read, obstétricien Anglais du début du XXème siècle fut un des premiers médecins à mettre en évidence l’impact de la peur dans le corps physique lors de l’accouchement. Fort de ses expériences « sur le terrain », il s’est aperçu que lorsque la femme ne ressentait pas de peur son corps n’était pas en tension, les muscles restaient souples il n’y avait pas de souffrance et le travail était plus rapide. Il nomme sa théorie « le syndrome de peur/tension/douleur ». En ce sens, la peur entraîne la contraction des artères qui mènent à l’utérus. L’utérus se contracte à son tour et engendre ce qu’on appelle La Douleur.

Libérez des Endorphines pour votre bien-être et celui de bébé !

L’endorphine est un analgésique naturel du corps. Elle permet de diminuer au maximum l’inconfort, la douleur. L’endorphine permet également un lâcher-prise intense au moment de l’accouchement. Concentrée sur son bébé, la maman est en ouverture complète d’elle-même. À cet instant plus rien n’existe d’autre que la venue au monde de son enfant. L’endorphine agit en mettant sur « pause » notre 3ème cerveau appelé Néocortex (cerveau le plus jeune) autrement appelé « cerveau rationnel » et favorise notre tout premier cerveau, le plus vieux, appelé cerveau Primitif, celui qui sait accoucher et qui porte en lui l’histoire de l’humanité.

La nature a pensé à tout !

Et c’est à cet instant que mon accompagnement se propose à vous… Afin de vous aider à ré-ouvrir cette porte forte d’amour et de paix pour une grossesse et un accouchement en douceur en toute maîtrise de votre corps. Permettez à votre bébé et à vous, futurs parents de vivre ce moment sacré de la vie où la peur et la douleur laissent place à la confiance et la paix. N’est-ce pas un beau message à livrer à votre enfant dès les premiers souffles de sa vie ?